Imprimer

Soigner dans la ville

Les partenaires affiliés au RESAUHO exercent leurs missions dans la région de Tournai, Mouscron et Comines, soit les communes de Antoing, Brunehaut, Rumes, Tournai, Pecq, Celles, Mont-de-l'Enclus, Estaimpuis, Mouscron, Comines-Warneton

Le RESEAUHO (réseau santé mentale hainaut occidental)  rassemble et coordonne l'action de partenaires qui mettent à disposition de la population des adultes et adolescents de plus de 16 ans des services et des équipements de prévention, de diagnostic, de soin et de suivi en santé mentale

La plupart des personnes qui s’adressent au RESEAUHO sont susceptibles de bénéficier de prises en charge médicales diversifiées et adaptées, au plus proche de leur domicile :
- Les Services de Santé Mentale (SSM) et les Centres de planning familial  organisent des actions de prévention, de diagnostic, de consultations psychologiques et de psychothérapie.     
- Les Centres de revalidation fonctionnelle et professionnelle (CRFP) visent à maintenir ou à favoriser une existence autonome.
- L'Hôpital de Jour  assure des soins polyvalents individualisés et intensifs, à la journée ou à temps partiel.     
- Les Habitations protégées permettent une véritable réinsertion. Les patients réalisent seuls les tâches quotidiennes de la vie. Une garantie de suivi psychosocial est assurée par des visites à domicile.     
- Les Ateliers et ClubsThérapeutiques ont pour objet d’assurer un soutien aux patients dans une démarche de "re-socialisation"     
- Les Visites de soins psychiatriques à domicile et/ou d'aide psychosociale à domicile, réalisées par des équipes mobiles, permettent des soins ou une aide au patient chez lui, au cœur de la cité.     
- L'Hospitalisation à domicile est une alternative à l’hospitalisation temps plein. Elle permet à l’usager de rester ou de retourner à son domicile tout en bénéficiant d’une prise en charge quotidienne. Les interventions sont prescrites par le médecin psychiatre et assurées par l’équipe soignante mobile.

Le RESEAUHO rassemble aussi des partenaires dont la mission est de relier entre eux les usagers et les familles d'usagers de la santé mentale, ainsi que des partenaires dont la mission première n'est pas de s'occuper directement de soins santé mentale mais de soins au sens large, ou d'aide sur le plan social, sur le plan du logement ou de l'hébergement, et sur le plan de la réinsertion professionnelle.

La réforme des soins de santé mentale

Le RESEAUHO s'inscrit dans le cadre de la réforme des soins de santé mentale :
- pour une meilleure coordination des différents soins et services dont les usagers ont besoin pour améliorer leur santé mentale
- pour la mise en place de soins psychiatriques individualisés au domicile des usagers qui le souhaitent

Lire la suite...

Assuétudes